Alde met en vente le fonds des archives de la chanteuse Marthe Chenal, proche de Picabia Alde, maison de ventes spécialisée Livres & Autographes organise la Vente des archives de la cantatrice Marthe Chenal (1881-1947), le 8 juin 2009, Salle Rossini (Paris 9ème), à 14h30. Exposition préliminaire, le 6 juin (11h-18h) et le 8 juin (11h-12h). Le fonds mis en vente comprend plusieurs oeuvres phares et personnelles du dadaïste Picabia, proche de la cantatrice.
La Marseillaise: Paris, 1918
Marthe Chenal (1881-1947) de son vrai nom Louise-Anthelmine Chenal, fut l'une des plus grandes cantatrices de la première moitié du XXe siècle. Elle est une interprète, applaudie dès 1905, à l’Opéra, dans Don Giovanni, Le Vaisseau fantôme, Faust, Carmen. Elle entre dans la légende au moment de la première guerre mondiale, avec ses interprétations de la Marseillaise,dont l’apothéose fut son chant, drapée de la bannière tricolore le 11 novembre 1918 depuis le balcon de l’Opéra Garnier, devant une foule immense, en présence de Georges Clemenceau.
Alde, maison de vente spécialisée en livres et autographes, présente à la vente le 8 juin 2009 le fonds d’archives personnel de l’artiste, composé de photographies originales et de multiples partitions dédicacées, témoignant de son intense activité, et d’un album Dada souvenir de sa liaison avec le plasticien, fondateur de l'abstraction française, Francis Picabia. Figure populaire, Marthe Chenal n’en est pas moins une égérie du Tout-Paris, et de l’avant-garde intellectuelle et artistique. Ainsi, elle défraie la chronique en entretenant de nombreuses liaisons, dont une importante avec Francis Picabia (1879-1953), qui nourrit même un projet de spectacle Les yeux chauds avec elle et Stravinsky.
Réveillon cacodylate
À cette époque, Picabia confirmait sa rupture avec le mouvement Dada, rupture effective le 11 mai 1921, comme l'explicite son article paru dans le journal Comoedia. Cette période est caractérisée par une intense activité de l’artiste qui reste le meilleur dépositaire de l’esprit Dada. Fin 1921, Marthe Chenal charge Francis Picabia d’organiser la soirée du réveillon dans son hôtel particulier de la rue de Courcelles. À cette occasion, Picabia fait imprimer des cartons d’invitations pour cette soirée qui rassemble artistes et écrivains dont Picasso, Brancusi, Vollard, Cocteau, Radiguet, Auric, Morand ainsi que des figures mondaines. Ce « Réveillon Cacodylate », comme l’indique le carton d’invitation imaginé par Picabia, est l’occasion d’enrichir de signatures nouvelles L’Œil cacodylate, oeuvre qui fit scandale au Salon d’Automne car composée uniquement de signatures. Pied-de-nez de Picabia à tous ceux qui considèrent que la signature fait la valeur d’une toile. Duchamp réalise le même acte artistique et provocateur lorsqu’il choisit de signer un ready-made. Duchamp et Picabia constituent donc les deux facettes de l’esprit Dada et sont ainsi à l’origine de la révolution artistique du XXe siècle.
Photos, portrait dessiné & collages dada...
Un album photographique exceptionnel, présentant des clichés de cette soirée et des séjours du couple dans la villa de Marthe Chenal à Villers-sur-Mer (dont certains sont déjà mondialement connus pour avoir figuré dans les expositions Picabia et Dada) est proposé dans la vente parisienne, conjointement avec un extraordinaire album offert par Francis Picabia, contenant un portrait à l’encre de l’actrice, ainsi que 50 collages Dada. Cette oeuvre historique, témoigne de la liaison entre Picabia et Marthe Chenal, représentée en buste, seins nus, et des recherches Dada, utilisant lettres (préfigurant ainsi le mouvement lettriste), bouts de ficelle ou la carte de visite de Francis Picabia pour réaliser ces collages.
Experts : Thierry Bodin, 45, rue de l’Abbé Grégoire 75006 Paris – France. Tél: +33 1 45 48 25 31 - Facs : + 33 1 45 48 92 67. François Roulmann: 10, rue de la Grande-Chaumière 75006 Paris – France. Tél: +33 1 43 54 46 74 - Facs : +33 1 43 54 46 74
Alban Deags - http://www.classiquenews.com