12 août 2009

"Au petit de Massot qui deviendra grand si ..."

La vente publique de documents dadas et surréalistes (Duchamp, Bellmer, Man Ray, Breton, Kaplan, Soupault) du 22 juin 1999 à Drouot proposait à la vente un « manuscrit autographe » daté d’octobre 1922 et attribué à Jean Crotti :

Après examen, il apparaît qu’au moins une des deux pages, celle reproduite dans le catalogue, n’est pas de la main de Jean Crotti mais bien de Pierre de Massot. De nombreux éléments du document viennent étayer cette petite découverte : l’écriture, après comparaison avec celle de Crotti et d’autres manuscrits de la main de Massot, les annotations [« Gosses et Gousses (titre d’article) / C’est l’hymen à Célimène… »], dont la "légèreté" se retrouve notamment dans les manuscrits de P. de Massot proposés lors de la grande vente André Breton, enfin, un dessin

qu’on peut aisément attribuer à de Massot de par ses évidentes similitudes avec celui qu’il fit à la même époque, le 8 juin 1922, pour accompagner l’envoi de son livre Essai de Critique Théâtrale « à [son] ami André Dodu ».

Ce sont manifestement les lignes « Tabu Tabu Tabu … » qui sont à l’origine de l’attribution de ce document à Jean Crotti, alors proche de Pierre de Massot.

Ecriture de Jean Crotti sur une photographie envoyée à P. de Massot circa 1921-1922

Reste à trouver une copie de la seconde feuille du document…