20 novembre 2008

Qu'on en finisse

Encore plus fort que la vente Breton qui fit tant de bruit en son temps, celle de la collection Yves Saint Laurent et Pierre Bergé (le début des enchères est prévu pour février 2009) annonce déjà la couleur : 700 œuvres, et des estimations allant de 300 à 500 millions d’euros pour l’ensemble. Répondront à l’appel : Cézanne, Mondrian, Léger, Picasso, Brancusi, Ensor, mais aussi Matisse et Duchamp. Du côté des maîtres anciens : Géricault, Franz Hals, Gainsborough, Ingres… Belle Haleine, Eau de voilette (Duchamp, 1921) qu’on a pu voir à l’exposition Dada à Beaubourg (fin 2005 – début 2006), sera sans doute adjugé pour un montant fort déraisonnable, c’est-à-dire proche de celui pour lequel la pièce fut assurée au moment de l’exposition (environ 1 million d’euros). Toujours plus, toujours plus d’argent, toujours et encore plus de pouvoir, jusqu’à faire vaciller les repères les plus élémentaires, ai-je répondu à mon ami F., qui n’y va pas par quatre chemins et qui est à l’origine de ce post pour m’avoir communiqué l’information. F. me fait remarquer : « Imagine le nombre de p... ayant porté du YSL et le nombre de chèques signés, toutes ces cartes bleues, tout ce pognon dépensé […] A chaque fois que je croise une tête équipée de ces lunettes monogrammées, à chaque fois que je suis littéralement agressé par ces dérisoires accessoires de l’industrie du luxe, j’ai vraiment envie de gerber […] Tout ça va très mal se terminer, tôt ou tard – à la Mad Max. » Je partage pleinement les prévisions pour le moins pessimistes de mon ami F., à qui j’ai répondu ceci : " Patience. Le XXIème siècle sera sans doute le dernier, mais n'oublie pas que le produit de la vente sera destiné à la fondation Yves Saint Laurent - Pierre Bergé ainsi qu'à la recherche médicale."