En dépit de la faible
documentation consacrée à Georges Herbiet, on se reportera à l’article de Yves
Poupard-Lieussou « Christian. Le pérégrin dans l’ombre » paru dans
les Cahiers dada-surréalisme, n° 3, 1969, pp. 20-21. Christian est
l’auteur d’un dessin intitulé L’Œuf pourri (1921) sur lequel on peut
lire de violentes critiques adressées au milieu parisien de cette époque. Peu
commenté, ce dessin aux commentaires injurieux et parfois violents s’en prend à
Dada, au parisianisme et à l’ensemble du monde artistique alors en vogue au
début de ces années 1920. Il fut exposé lors de la rétrospective Dada à
Beaubourg en 2005. L’Œuf pourri, dessin à l’encre réalisé à
Saint-Raphaël en 1921, tient en équilibre sur une Tour Eiffel. Divisé en deux
parties, L’Œuf contient, dans sa partie haute, les remarques suivantes,
recouvrant le mot ART/GENT, également reporté en-dehors de L’Œuf :
« VEROLE/Voronoff/OPIUM/Cocteau/BAR/Luxe/PICASSO/DADA/MERDE/Politique/Quinson/Modernisme/CASINOS/
MOYSES/CHABANAIS/PEDERASTES/Poufs/SPORT/Volterra/ Li
fou-fou/Juifs/BERNSTEIN/BATAILLE/IMPUISSANCE/Crédit/Dettes/Nudisme/
SURREALISME/MENDES LORRAIN/Elégance/Antoine
coiffeur/PEINTRES/POLICE/AUTEURS/Bluff/américanisme/Internationale du
S.R./Marchands de viandes
humaines/CANNES/DEAUVILLE/NEVROSES/INCAPACITE/BIARRITZ
et dans sa partie basse, comme sous-titres aux mots
précédents :
SNOBS INCULTES/Vieux ardents/ dehors de L’Œuf,
cette phrase : « Ici, le reste du Monde. Plus de 300.000.000
habitants qui s’en foutent Vieilles chaudes/ NULLITES les C./Concours des plus
belles Pourritures.»
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On appréciera...