18 mars 2007

Darius Milhaud à dada

1917 : Picabia publie en début d’année le premier numéro de 391 à Barcelone ; avec la collaboration de Beatrice Wood et Henri-Pierre Roché, Duchamp publie en avril le premier numéro de The Blind Man ; Erik Satie compose la musique du ballet Parade et est le dédicataire de la première composition de Francis Poulenc (Rhapsodie nègre) ; Darius Milhaud, alors secrétaire de Paul Claudel à Rio de Janeiro, n’a pas encore composé Le Bœuf sur le Toit. Ce sera chose faite en 1919 et sa première représentation, sous forme de ballet, aura lieu le 21 février 1920 à la Comédie des Champs-Élysées.

Le 25 juillet dernier, George Baker (UCLA, Los Angeles), parmi une foule de questions ( « What are all the “things” pasted onto the painting ? »), me posait également celle-ci : […] « What is that thing next to Auric’s teeny face ? »


Je peux enfin vous fournir la réponse, cher George Baker, puisque cette dernière m’a été délivrée lors de la lecture du Groupe des Six (Jean Roy, Le Seuil, coll. Solfèges, 1994, p. 110).



Il s’agit bien de Darius Milhaud, « à la foire de Montmartre » (circa 1920, © collection Mme Madeleine Milhaud). Prise sur un stand, cette photographie est, je pense, contemporaine de cette autre



De gauche à droite : Darius Milhaud, Raymond Radiguet, X, Germaine Tailleferre, X, Jean Cocteau, Valentine Gross, Paul Morand (accroupie : peut-être M. Meyer)

où apparaît également Milhaud. Autre indication bibliographique : Portrait(s) de Darius Milhaud (sous la direction de M. Chimènes et de C. Massip), Bibliothèque nationale de France, 1998, bel ouvrage dans lequel, page 93, on trouve ceci :




Darius Milhaud et Paul Claudel (ou inversement ?) au Brésil en 1918 © Archives Milhaud