Les Quatre Dadas, Raoul Hausmann, 1953
Lire aux cabinets, écrivait Henry Miller. Ce soir, en feuilletant distraitement un catalogue de la Librairie La Palourde (Nîmes, novembre 2001), je suis tombé sur cette entrée, commentaire détaillé de l’illustration qui figure pourtant en couverture. A présent que le rapprochement est fait, voici l’image, et le texte :
157. - HAUSMANN Raoul. « Les Quatre Dadas », 1953. Œuvre originale, technique mixte (encre de chine et gouache sur papier), 50 x 64 cm, signée « R.H. » en haut à droite et datée. Excellent portrait-charge de groupe où sont représentés André Breton, Paul Eluard, Benjamin Péret et Tristan Tzara et qui démarque en tous points, avec un extraordinaire talent de caricaturiste le célèbre portrait de groupe réalisé par un photographe anonyme en 1923, et dont l'original figure au Musée d'Art de d'Histoire de Saint-Denis (voir couvertures du présent catalogue). Si sur la photographie originale nos quatre Dadas apparaissent dans une élégante posture, encravatés, peignés de frais et pour tout dire endimanchés, Hausmann s'est ici amusé à représenter leurs visages enfermés dans une cocotte-minute ! Cette œuvre qui témoigne de l'humour de Raoul Hausmann et du sentiment virulent que lui a toujours inspiré l’embourgeoisement des avant-gardes n’était jusqu’à présent jamais sortie des collections de l’artiste.
Le titre de ce post m’a été inspiré par Davier, qui me fait part ce soir d’un autre rapprochement, le sien, de dédicace à dédicace, de narrats à narrats.