Satie par Poulenc (années 20)
L’absent des absents de L’Œil Cacodylate, c’est bien Erik Satie, qui fut pourtant convié par Marthe Chenal aux réjouissances de cette fin d’année 1921 au 94, rue de Courcelles. Satie adresse à Marthe Chenal, ce 31.12.1921, un pneu 1 pour l’informer qu’elle ne pourra pas compter sur lui ce soir-là. Indisposition diplomatique, réel coup de bambou ? Mystère. On imagine aisément Satie ayant accompli une petite tournée des brasseries pour fêter à l’avance le nouvel an. Mais on l’imagine tout aussi bien mood indigo, ayant décidé de passer seul cette dernière journée de l’année dans sa petite chambre d’Arcueil, après moult verres sifflés dans une grande solitude.
Spécialiste de Satie, Ornella Volta a fait paraître en 2000 la Correspondance presque complète 2 du compositeur (dont est issue cette lettre de Satie à Chenal). Résultat : 1234 pages – tous appendices compris – de bonheur, identique à celui que nous offre habituellement Ornella Volta, qui signe cette année une nouvelle contribution à la revue Etant Donné Marcel Duchamp. 3
Lisons, et écoutons Satie : le second « Madame » de sa lettre fait merveilleusement écho aux grandiloquents « Madame » qu’en son temps Jarry adressait à Rachilde, dans des états proches de ceux où Satie se trouve ce 31.12.1921 :
Arcueil-Cachan, le 31 décembre 1921
Madame.
Je dois vous avouer que, mis « hors série » à la suite d’un séjour, cet après-midi, à la « Rotonde », je me vois obligé d’abandonner toute idée de réveillon. Mon état, sans être grave, nécessite le repos, le calme, une sorte de retraite pour que je puisse méditer à mon aise sur mon cas.
Pardonnez-moi, Madame ; dites, je vous prie, mille choses de ma part au bon Picabia & veuillez voir en moi
votre dévoué et domestique
Erik Satie
1 Le même jour, Satie adresse un mot au Comte Etienne de Beaumont dont il décline l’invitation pour le réveillon. Les termes du refus sont proches du pneumatique qu’il adresse à Marthe Chenal : « […] je suis déjà « hors concours » […] j’ai fait […] un tour à la « Rotonde » qui m’a « monté » à la tête … »].
2 Fayard / Imec. Voir aussi, par O. Volta, les indispensables Erik Satie, Ecrits, Champ Libre, 1977 ; La banlieue d’Erik Satie, Macadam & Cie, coll. Lumières de la Ville, 1999 et Erik Satie, Hazan, coll. Lumières, 1997.
3 « Marcel Duchamp et Erik Satie, même : post-scriptum », Etant Donné Marcel Duchamp n° 6 (à paraître).