D'abord, merci à Fabrice Pascaud de m'avoir signalé cette émission radiophonique consacrée à Picabia et qu'il met à disposition de tous sur son site.
L’ouverture de l’exposition Futurisme à Paris. Une avant-garde explosive (Centre Beaubourg, jusqu'au 26 janvier 2008) est l’occasion pour L’Œil cacodylate de battre à nouveau des cils. L’exposition propose notamment des œuvres de Metzinger, Picabia et Duchamp, trois signataires de L’Œil cacodylate :
Metzinger
Danseuse au café (1912)
Le Cycliste au vélodrome (1912)
Picabia
Danses à la source, I (1912)
Udnie (Jeune fille américaine ; la Danse) (1913)
Je revois en souvenir ma chère Udnie [1913]-1914
Duchamp
Nu descendant un escalier (n°2) 1912
Les joueurs d’échecs (1911)
Moulin à café (1911)
Le catalogue semble bien conçu (Didier Ottinger en a assuré la direction) et pourrait être le complément indispensable de celui qui fut publié à l'occasion de l'exposition Futurismo & Futurismi qui s'est tenue au Palazzo Grassi de Venise du 4 mai au 12 octobre 1986 (éd. Bompiani). Pour l'édition en français des textes futuristes, Futurisme. Manifestes - Proclamation - Documents (Giovanni Lista, L'Age d'Homme, Lausanne, 1973) demeure une référence. Chez le même éditeur, Le Futurisme de F.-T. Marinetti (préfacé par G. Lista - 1980) est tout autant à retenir que les textes de Michel Larionov traduits, réunis et annotés par Michel Hoog et Solina de Vigneral sous le titre Une avant-garde explosive (L'Age d'Homme -1978).
Le catalogue édité par Bompiani comporte une riche documentation. Pour preuve, y replongeant ce soir, j'y trouve : deux vortographies d'Ezra Pound (autre signataire de L’Œil cacodylate) réalisées par le photographe Alvin Langdon Coburn, ainsi qu'un dessin à la plume sur papier de Francesco Cangiullo :
Bello. Lettres humanisées. 27,6 X 21,4. 1914. Milan, coll. Calmarini
Le titre de ce billet est de Marcel Duchamp : "[The Baroness] * is not a futurist. She is the future." [Marcel Duchamp, quoted in Kenneth Rexroth, American Poetry in the Twentieth Century - New York, Herder and Herder, 1973 - cité par Irene Gammel in Baroness Elsa, gender, Dada and everyday modernity, The MIT Press, 2002.
* Elsa von Freytag-Loringhoven (1874-1927). Ici, quelques indications (à vérifier, comme toujours sur Wikipedia) sur la baronne.